Nos publications
> Notre institut > Présentation
Présentation

L’histoire de l’IFIM est fondée sur deux conventions :

  • La première lie I’association des producteurs de blé américains, l’United States Wheat Associates à son homologue marocaine, la Fédération Nationale de Minoterie (FNM) permettant à l’IFIM de bénéficier d’un soutien technique permanent.
  • La seconde, passée entre la FNM et  l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) place l’IFIM  sous l’égide de l’Office, lui permettant d’apporter le concours de son savoir-faire en matière d’ingénierie de la Formation Professionnelle ainsi que ses moyens humains et matériels. 

Fruit d’un partenariat équilibré où les trois intervenants apportent leurs moyens et savoir-faire, l’IFIM  met en œuvre la stratégie du secteur meunier et céréalier en matière de formation et perfectionnement du personnel des minoteries industrielles et autres industries des céréales. 

Ainsi, l’Institut a formé, en 20 ans, plus de 400 techniciens spécialisés en meunerie qui sont opérationnels dans ce secteur, tant au Maroc qu’à l’étranger. Il a contribué au développement des compétences du secteur en élaborant et réalisant des plans de formation adaptés aux besoins de ses industriels. Il assure également des prestations d’analyses de laboratoires pour le contrôle qualité des blés et farines.

L'IFIM a réussi son positionnement et son ancrage en tant que dispositif de formation spécialisé en meunerie et contrôle Qualité des céréales  aussi bien au Maroc que dans la région Afrique et Moyen Orient et ce grâce à l'implication des principaux partenaires du secteur meunier (équipementiers, associations professionnelles de producteurs et transformateurs, fournisseurs d'ingrédients...).

Aujourd’hui, dans le cadre d'une stratégie globale visant la mise en place à moyen terme d'un centre technique d'excellence dédié à la filière céréalière, comme préconisé par le Plan Maroc Vert, l'Institut de Formation de l'Industrie Meunière se projette de devenir le Centre des études et de recherche en industrie des céréales (CERIC), s’ouvrant ainsi sur les autres maillons de la filière céréalière pour proposer des prestations de formation et d'assistance technique destinées à la mise à niveau et le renforcement de la compétitivité des professionnels face à des marchés de plus en plus exigeants.

S'inscrire à l'IFIM
Modules e-Learning
Assistance technique
Veille technologique
Espace presse
Photothèque
Videothèque
Témoignages
Login
Mot de passe
AccueilPlan du siteNous contacterBoîte à suggestionsLiens utiles